Cette tarte à la crème catalane est divinement bonne et riche en saveurs. La texture croustillante de la pâte brisée et la douceur de la crème se marient très bien. Pour réussir cette préparation au premier essai, suivez bien mes conseils! Tout est expliqué plus bas. Et pour avoir un résultat parfait, réfrigérez votre tarte au moins 45 minutes avant de la déguster. Ensuite, profitez de sa délicatesse et de son goût unique en famille! Vous pouvez aussi servir ce délice à vos convives. Ils en seront ravis.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

400 g de pâte brisée

Pour la crème brûlée:
300 ml de lait
300 ml de crème liquide
5 jaunes d’œufs
100 g de sucre
Cannelle en poudre
25 g de maïzena
Sucre brun pour la surface

Préparation

Comment faire la tarte à la crème catalane?


D’abord, laisser la pâte brisée reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure avant de l’utiliser.

Après le temps de repos de la pâte, la reprendre. Étaler un grand cercle de manière à tapisser un moule à tarte de 20 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Piquer le fond de la pâte et la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de légumineuses séchées. Mettre la base dans un four statique, préchauffé à 170 ° pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème: Dissoudre la maïzena dans un bol avec un peu de lait froid. Mettre le reste du lait et la crème avec la cannelle et le sucre dans une casserole. Porter presque à ébullition et retirer du feu.

Battre les jaunes d’œufs dans un bol. Ajouter le mélange de maïzena. Bien mélanger et ajouter le tout au lait chaud. Remettre sur feu moyen et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Mettre la crème dans un bol et la laisser très bien refroidir.

À ce stade, la base de la tarte sera également cuite, alors la retirer du four et la laisser refroidir. Verser la crème brûlée sur le fond du moule et l’égaliser. Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3/4 heures.

Avant d’en profiter, saupoudrer la tarte à la crème catalane de sucre roux puis caraméliser le sucre avec une torche.