Vous rappelez-vous cette délicieuse pâtisserie que votre grand-mère vous préparait quand vous étiez petit? Cette tarte aux pommes crémeuse vous fera replonger dans votre enfance. Préparée à base de fruits, cette merveille est très douce. La recette existe en deux versions: une méthode à l’huile et une autre au beurre. L’une est aussi succulente que l’autre. Chaque bouchée de ce dessert est un vrai régal pour les papilles. Pour la préparation, l’idéal est d’utiliser un moule de 22 à 24 cm. Retrouvez-moi en cuisine! Je vais vous montrer comment façonner cette belle tarte aux pommes.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8-12 personnes

Ingrédients

Version à l’huile:
2 œufs
5 cuillères à soupe de sucre (environ 50-60 g)
6 cuillères à soupe de farine (environ 130 g)
2 citrons
80 g d’huile de maïs
Un demi-verre de lait (environ 100 g)
1 kg de pommes (épluchées)
Un demi-sachet de levure chimique

Version au beurre:
2 œufs
5 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de farine
2 citrons
100 g de beurre
Un demi-verre de lait
1 kg de pommes (épluchées)
Un demi-sachet de levure chimique

Préparation

Comment faire la tarte aux pommes crémeuse?

Version à l’huile

Tout d’abord, éplucher les pommes et les couper en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Les mettre dans un grand bol, verser dessus le jus d’un citron, quelques cuillères à soupe de sucre et laisser macérer.

Fouetter les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair. Ajouter ensuite l’huile et continuer à travailler. Puis, incorporer le jus d’un demi-citron pressé et le zeste râpé, la farine tamisée, petit à petit jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé. Enfin, ajouter le lait et un demi-sachet de levure chimique et mélanger le tout.

Verser la pâte dans un moule de 22 cm tapissé de papier sulfurisé (ou graissé et fariné). Ajouter toutes les pommes sur le mélange. Cuire au four statique préchauffé à 170 ° -180 ° pendant environ 1 heure en couvrant le gâteau de papier d’aluminium pour éviter qu’il ne brunisse trop. Les 20 dernières minutes, retirer le papier d’aluminium pour faire dorer la surface. La cuisson varie d’un four à l’autre, donc vérifier la cuisson avec un cure-dent.

Version au beurre

Après avoir coupé les pommes, mettre le beurre ramolli à température ambiante dans un bol et le travailler avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne une crème. Ajouter ensuite le zeste de citron râpé et les œufs, un à la fois, et mélanger. Ajouter également le lait et le jus de citron; mélanger bien le tout.

Enfin, ajouter petit à petit les ingrédients secs, la farine tamisée et la levure et mélanger. Dans ce cas également, le composé sera plutôt mou. Le verser dans un moule de 24 à 26 cm et disposer dessus toutes les pommes. Cuire la tarte aux pommes crémeuse en suivant les indications décrites ci-dessus.