Préparer la pâte brisée: mettre la farine tamisée et le beurre dans le bol du batteur. Mélanger pendant quelques instants jusqu’à ce que tout soit réduit en farine. Verser le mélange sur la planche à pâtisserie. Créer une fontaine au centre. Y mettre le cacao, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélanger les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Continuer à pétrir vigoureusement à la main jusqu’à former une pâte.
Dans un bol, fouetter vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre avec le fouet. Puis, ajouter le chocolat noir fondu et la cannelle en continuant de mélanger. Ajouter le lait chaud et verser le tout dans une casserole en acier. Commencer la cuisson à feu doux, en continuant à mélanger au fouet afin d’éviter d’éventuels grumeaux jusqu’à ce que la crème épaississe.
Prendre la pâte et la diviser en deux parties égales. Les étaler séparément entre deux feuilles de papier sulfurisé. La première servira de base, où sera ensuite versée la crème au chocolat. La seconde servira à couvrir la tarte. Bien fermer le tout et sceller les bords. Ajouter les amandes effilées en surface. Faire cuire la tarte à 180 ° C pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace au goût. La tarte crémeuse au chocolat et aux amandes est prête à être servie.