En quête d’une pâtisserie délicieuse pour terminer un repas copieux? Je vous propose cette tarte crémeuse aux pommes et aux amandes. Elle est très bonne et parfumée. Son cœur moelleux ravira vos papilles. Les yeux vont également se régaler, ce gâteau étant très invitant. Comment je l’ai préparée? Très simplement, avec des ingrédients variés mais bon marché. Vous pouvez appliquer la méthode classique ou bien user de votre Thermomix, ce fameux robot avec lequel on peut tout faire (ou presque). Rassurez-vous, le résultat sera excellent dans les deux cas. Lisez la recette et attachez votre tablier! Aujourd’hui, on va préparer une tarte moelleuse riche en saveur.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte:
130 g de beurre (mou en morceaux)
300 g de farine
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
100 g de sucre
1 sachet de levure chimique

Pour la farce:
50 g d’amandes
100 g de lait
50 g de beurre
1 œuf
50 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
1 pincée de vanille (ou sucre vanillé)
2 pommes (pelées et tranchées finement)
1 cuillère à soupe de pignons de pin

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse aux pommes et aux amandes?


Beurrer et fariner un moule à tarte ou la tapisser d’une feuille de papier sulfurisé. Garder de côté.

Préparer la pâte

Méthode classique

Dans un bol, verser la farine et au centre ajouter: le beurre, l’œuf, le jaune d’œuf, le sel et la levure. Pétrir jusqu’à formation d’une pâte molle mais compacte, légèrement aplatie. Laisser reposer au réfrigérateur recouvert d’un film plastique.

Méthode Thermomix

Verser le beurre, la farine, l’œuf, le jaune d’œuf, le sel, le sucre et la levure dans le bol Thermomix. Pétrir 20 secondes à la vitesse 5.
Transférer la pâte sur un plan de travail et la compacter avec les mains. Envelopper la pâte dans un film plastique et appuyer légèrement dessus. Laisser reposer au réfrigérateur.

Préparer la farce

Méthode classique

Dans un mélangeur, hacher grossièrement les amandes. Mettre de côté.

Verser le lait, le beurre, l’œuf, la farine, le sucre, le sel et la vanille dans une casserole. Mélanger et éliminer les grumeaux. Chauffer le liquide à feu doux, sans le cuire, pendant environ 3 minutes jusqu’à obtenir une crème assez liquide.

Méthode Thermomix

Dans un bol propre et sec, hacher les amandes en 2/3 turbo. Réserver.

Verser: le lait, le beurre, l’œuf, la farine, le sucre, le sel et la vanille. Chauffer 2 minutes à 37 ° vitesse 4. La crème obtenue sera liquide.

Suite pour les deux méthodes

Étaler la pâte brisée préparée plus tôt et tapisser le moule. Couvrir la base de la pâte brisée avec les tranches de pommes en les disposant en radial. Verser la crème sur les pommes, puis disposer les amandes hachées et les pignons de pin. Couper les bords avec un petit couteau.

Cuire la tarte dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 40/45 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir et saupoudrer la surface de la tarte crémeuse aux pommes et aux amandes de sucre glace. Servir.