La tarte filandreuse aux aubergines et aux pommes de terre est un excellent plat principal ou second plat. Pour la façonner, il faut d’abord préparer l’ensemble des ingrédients. Vous devez frire les aubergines et blanchir les pommes de terre. Cette délicieuse tarte est enrichie avec de la sauce tomate, beaucoup de fromage et des câpres dessalées. La fusion de ces différents ingrédients forme un mélange bien coloré au goût exceptionnel. Dégustez cette tarte en toute occasion, au bureau ou au parc, après l’avoir découpée en tranches!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

3 aubergines
3 pommes de terre
Farine au goût
300 g de mozzarella
10 feuilles de basilic
10 g de câpres (dessalées)
300 ml de purée de tomates
50 g de parmesan
q.s d’huile d’arachide (pour la friture)
Sel au goût
Huile d’olive

Préparation

Comment faire la tarte filandreuse aux aubergines et aux pommes de terre?


Laver les aubergines, les couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur et les enfariner. Verser l’huile d’arachide dans une poêle et la chauffer. Faire frire les aubergines, quelques-unes à la fois. Les égoutter sur du papier absorbant.

Laver les pommes de terre et les éplucher. Les couper en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Mettre les pommes de terre dans une casserole, ajouter l’eau et du sel. Les blanchir environ 2/3 minutes ou les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Verser la purée de tomates dans un bol, saler légèrement. Ajouter un filet d’huile d’olive et le basilic haché, mélanger. Couper la mozzarella en cubes.

Couvrir le fond du moule d’une fine couche de sauce tomate et déposer une couche d’aubergines frites dessus. Ajouter un peu de mozzarella, un peu de parmesan, un peu de câpres, un filet de sauce et recouvrir d’une couche de pommes de terre. Recommencer avec une fine couche de sauce et alterner les ingrédients jusqu’à épuisement. Terminer par une couche d’aubergines, de sauce et de parmesan.

Faire cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’une délicieuse croûte se forme à la surface. Servir la tarte filandreuse aux aubergines et aux pommes de terre chaude ou à température ambiante.