Les tartes salées sont parfaites pour un déjeuner en plein air ou un repas à emporter au bureau. Je vous propose cette recette simple et délicieuse de tarte salée aux pommes de terre et tomates cerises. Elle se prépare avec une pâte brisée, que vous pouvez concocter vous-même. Mais si vous souhaitez gagner du temps, un rouleau de pâte feuilletée peut très bien faire l’affaire. Dans tous les cas, vous obtiendrez une tarte à la saveur unique. Référez-vous à mes instructions pour réussir votre préparation! Dégustez votre tarte en compagnie de vos amis ou de votre famille! Tout le monde sera conquis par sa splendeur.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte:
200 g de farine
100 g de beurre froid du réfrigérateur
5/6 cuillères à soupe d’eau glacée

Pour la farce:
3 pommes de terre
Une poignée de tomates cerises
1 œuf
200 g de ricotta
Sel
Huile d’olive extra vierge (pour la cuisson des pommes de terre)
Parmesan

Préparation

Comment faire la tarte salée aux pommes de terre et tomates cerises?


D’abord, faire la pâte brisée en mettant la farine et le beurre en petits morceaux dans un bol. Mélanger très rapidement les ingrédients ensemble pour créer des miettes. Puis, ajouter l’eau et former une pâte élastique. La mettre au réfrigérateur une vingtaine de minutes en la recouvrant d’un film plastique.

Dans une poêle avec de l’huile et du sel, cuire les pommes de terre coupées en petits cubes.

Dans un bol, mélanger la ricotta avec l’œuf, une pincée de sel et une poignée de parmesan.

Reprendre la pâte brisée, l’étaler sur un plan de travail avec très peu de farine. L’épaisseur doit être fine. Graisser et fariner moule à charnière d’un diamètre de 20 cm et la couvrir avec la pâte brisée en soulevant bien les bords. Verser les pommes de terre sur le fond, puis le mélange de ricotta et d’œuf. Enfin, mettre les tomates coupées en deux sur la tarte.

Cuire au four à 170 degrés pendant environ 25 minutes ou en tout cas jusqu’à coloration dorée. La tarte salée aux pommes de terre et tomates cerises est prête à être servie.