Cette terrine de pommes de terre au saumon est excellente en apéritif ou en plat principal. Elle se prépare avec des ingrédients très simples et riches en goût. Leur mélange forme une combinaison unique qui émerveillera tout le monde. Voyons ensemble comment réaliser cette recette! Cela ne prendra que quelques minutes.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

600 g de pommes de terre
400 g de courgettes
160 g de saumon fumé
1 œuf
3 cuillères à soupe de parmesan (râpé)
100 ml de lait
Huile d’olive extra vierge
Un brin de marjolaine
Sel

Préparation

Comment faire la terrine de pommes de terre au saumon?


Préparer les légumes: éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches très fines à la main ou à l’aide d’une mandoline. Laver les courgettes, les couper aux extrémités et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur.

Tapisser un petit moule à pain de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 190 degrés.

Verser un filet d’huile d’olive extra vierge dans le moule. Faire d’abord une couche avec les tranches de pomme de terre en les superposant, puis une couche de courgettes, saler légèrement, et une couche de tranches de saumon fumé. Procéder de la même manière jusqu’à épuisement de tous les ingrédients et en terminant par les tranches de pomme de terre.

Battre l’œuf avec le lait dans un bol. Le verser sur le flan. Saler légèrement, saupoudrer de parmesan râpé, huiler la surface et décorer de marjolaine émiettée.

Couvrir le moule avec du papier aluminium ou du papier sulfurisé. Faire cuire au four chaud en mode statique pendant environ 40 à 45 minutes. Après les 30 premières minutes de cuisson, retirer le papier d’aluminium et terminer la cuisson en laissant la terrine dorer à la surface, voire en mettant en mode grill au four pendant les 5 dernières minutes de cuisson.

Laisser refroidir et transférer dans un plat de service à l’aide du papier sulfurisé qui recouvre le moule. Servir la terrine de pommes de terre au saumon.