Ces tomates gratinées sont incroyablement délicieuses. Elles sont faciles à préparer et se dégustent à toutes les saisons. Je préfère consommer les tomates en été car à cette période, elles sont juteuses et très savoureuses. Il existe mille et une façons de les préparer. Vous pouvez les gratiner simplement au four ou les incorporer de fromage. Vous pouvez aussi les farcir avec les ingrédients de votre choix. Cette recette que je vous propose est parfaite pour servir d’accompagnement à tous les plats. Elles ajoutent une note de fraîcheur à vos repas. Venez en cuisine! Je vais vous montrer comment façonner ces tomates gratinées en un instant.

Préparation: 10 minutes
Repos: 20 minutes
Cuisson: 25 à 30 minutes
Portions: 4

Ingrédients

8 tomates cuivrées de même poids
130 à 150 g de chapelure
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
4 cuillères à soupe de persil haché
2 gousses d’ail
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire les tomates gratinées?


Laver soigneusement les tomates, les diviser en deux et retirer leurs graines. Ajouter du sel et les retourner sur une grille ou une plaque pour qu’elles perdent l’eau de végétation. Les laisser ainsi pendant environ vingt minutes.

Laver le persil, le sécher et le placer sur une planche à découper. Ajouter l’ail pelé et hacher le tout finement.

Dans un bol, mettre la chapelure, l’ail et le persil émincés, l’huile, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout avec les mains ou une cuillère.

Tapisser une lèchefrite de papier sulfurisé. Remplir les tomates de la garniture de chapelure et les déposer sur la lèchefrite. Les arroser d’un filet d’huile et les faire cuire 30 minutes à 180 ° dans un four préchauffé.

Après le temps de cuisson, la chapelure sera dorée et les tomates tendres. Sortir les tomates gratinées du four, les laisser refroidir avant de servir.